Fouta Djallon - République de Guinée - Afrique de l'Ouest

Centre Universitaire de Labé (CULBE)

 

  

fermer fenêtre

 

 

 

Introduction  [haut]

Le Centre Universitaire de Labé (en abrégé CULBE) est un établissement public à caractère scientifique et technique, placé sous la tutelle du Ministre en charge de l'enseignement supérieur. Il est doté de la personnalité morale d'un patrimoine propre et de l'autonomie de gestion de ses moyens conformément à la législation et à la réglementation en vigueur en matière d'établissement publique autonome. Le CULBE est directement responsable du maintient de l'ordre et de l'organisation de la vie sociale et culturelle dans ses campus.

L’effectif global du CULBE est de 6.155 étudiants (statut : début 2010)  

 

Mission  [haut]

Le Centre Universitaire de Labé est une structure de formation et de recherche qui à pour mission essentielle d’assurer la formation initiale scientifique et technique des cadres supérieurs. Par ailleurs, il est mandaté:

·         D‘assurer la formation continue des cadres en activité ou en quête d’emploi,

·         De promouvoir la recherche fondamentale et appliquée,

·         De participer à la vulgarisation des résultats de recherche et au développement des technologies,

·         De promouvoir le développement du pays en général et la zone d’implantation en particulier en collaboration activement avec l’environnement économique et social dans la réalisation des programmes et projet d’intérêt collectif,

·         De développer des échanges et des coopérations avec d’autres institutions d’enseignements et de recherche en Guinée, en Afrique et dans le monde,

·         D’améliorer l'accessibilité et l'équité à l'enseignement supérieur en grandissant sa qualité et sa pertinence,

·         D’expérimenter les innovations en matière d'enseignement supérieur par la mise en place des filières professionnalisantes, et

·         De former des cadres qualifiés, entreprenants et compétitifs.
 

Historique et localisation  [haut]

C’est au titre de la décentralisation des institutions d’enseignement supérieurs (IES) en République de Guinée que, par arrêté N° 2001 / 3988 / MESRS / CAB / DNESUP / UC / UK du 5 septembre 2001, ont été créés les Centres Universitaires de Labé et N’Zérékoré, placés respectivement sous la tutelle de l’Université Conakry et de celle de Kankan.


Chantier du dortoir

Pour l’implantation du Centre Universitaire de Labé, les populations des sous-préfectures de Hafia et de Daralabé, dans la préfecture de Labé, ont gracieusement offert au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) plusieurs domaines fonciers:

·         Dans la sous-préfecture de Hafia, deux domaines dont un de 37 ha à Timbobhè réservé pour le bloc administratif, les salles de classes, de conférences et de laboratoires; et un domaine de 99 ha à N’Gueriabhè destiné pour les dortoirs des étudiants et étudiantes, les aires de jeux, le restaurant universitaire et un centre commercial,

·         dans la sous-préfecture de Garambé, un domaine de 40 ha à Seghen, zone réservée pour la cité des professeurs et un centre commercial, et

·         dans la sous-préfecture de Daralabé, un domaine de 80 ha réservé pour la résidence.

Notons que la sous-préfecture de Hafia se situe à 20 km de Labé, 18 km de Pita et 17 km de Timbi-Madina.

C’est sur le site de Timbobhè que les autorités de l’Université de Conakry ont procédé aux premières réalisations, à savoir la construction d’un bâtiment de trois salles servant de classes, à la réhabilitation d’un bâtiment pour abriter provisoirement les bureaux du personnel administratif, et à l’acquisition d’un équipement informatique composé d’une douzaine d’ordinateurs et accessoires. Ainsi, le CULBE a mis en place, au titre de l’Année Universitaire 2001-2002, une première filière de formation dénommée « Mathématiques et informatique » pour un effectif de 56 étudiants. Le CULBE est fonctionnel depuis le 25 janvier 2002, date de son inauguration officielle.

 


Types de formation  [haut]

Ces enseignements sont donnés en cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), et par des stages en entreprises dans les ateliers ou sur chantier.

Les stages conduisent à l'élaboration d'un rapport intitulé « Projet Tutorial » qui entre dans l'appréciation finale de l'étudiant.

 

Salle informatique


Les types de formations données sont les suivants:

·         La formation initiale,

·         la formation initiale par alternance

·         la formation continue.

Ces formations sont assurées au niveau des facultés. Chaque faculté comprend des départements dont relèvent les ateliers, les laboratoires et les salles spécialisées.

Les cours ont lieu tous les jours ouvrables de 8 h à 14 h et de 14 h à 20 h dans les locaux de l'institution. La régularité et la ponctualité sont de rigueur pour le personnel enseignant et les étudiants. Le personnel enseignant est tenu de respecter le règle d'impartialité et de faire preuve de conscience professionnelle à toute épreuve. En tout état de cause le recours est accordé aux étudiants qui prétendent avoir été victimes de l'injustice ou de l'arbitraire.

Toute irrégularité commise par un enseignant chercheur, vacataire ou personnel d'appui scientifique et technique dans l'exercice de ses fonctions est soumise à l'examen du Conseil de faculté et / ou de discipline pour appréciation et décision.

 

Les facultés et départements  [haut]

Le CULBE abrite actuellement trois facultés, chacune dirigée par un doyen assisté de deux vices doyens chargés respectivement des études et de la recherche et d’un secrétaire de la faculté. Chaque faculté est une structure d'enseignement et de recherche composée de départements, de chaires, de laboratoires et de filières d'enseignement et/ou de recherche.

Une chaire est dirigée par un titulaire de chaire qui anime et coordonne les activités des enseignants-chercheurs de ladite chaire. Sur proposition du conseil des facultés et après avis du conseil du centre universitaire, les titulaires de chaire, choisis parmi les enseignants chercheurs de rang magistral ou des maîtres assistants titulaires de doctorat, sont nommés par décision du Ministre en charge de l’enseignement supérieur sur proposition du Directeur Général du CULBE.

Les organes statutaires de gestion de la faculté sont le Conseil de Faculté et le Doyen de faculté et les Vices Doyens. Le Conseil de Faculté est composé du Président (le Doyen) et des membres, à savoir les Vices Doyens, les chefs de département, les titulaires de chaires et les chefs de laboratoires, les professeurs et les maîtres de conférences, les deux représentants des enseignants chercheurs temporaires, les deux délégués des étudiants, et un représentant des personnels non enseignant de la faculté.

Fin 2009, le CULBE était en train d’enseigner plus de 6000 étudiants et étudiantes.

La Faculté des Sciences et Techniques (FST) est composée de deux  départements :

·         Un Département Informatique avec deux programmes d’étude:

·         Licence Informatique (option informatique), et

·         Licence Mathématiques (option mathématiques).

·         Un Département de Biologie.

La Faculté de Sciences Administratives et de Gestion (FSAG) comprend deux départements

·         Un Département d’Anglais avec comme programme la Licence en Anglais (option: Anglais), et

·         Un Département d’Administration Publique avec comme programme la Licence Administrative Publique (Options: Administration Générale, Administration Sectorielle, Administration Territoriale).

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) comprend trois départements

·         Un Département de langue Anglaise,

·         Un Département de Sociologie et

·         Un Département de langue Arabe.

 

Le Conseil d'Administration  [haut]

Le conseil d'administration du centre universitaire de Labé exerce les attributions suivantes:

·         Définition de la politique et du programme de développement du centre universitaire conformément aux orientations du gouvernement en harmonie avec le plan du développement national du pays,

·         Approbation du programme d'investissement du centre universitaire,

·         Adoption du budget annuel et examen du rapport de l'exercice précédent,

·         Approbation des comptes et de la gestion de l'exercice précédent,

·         Approbation de la modification des structures et du cadre organique du service.

Les services communs d’appui sont le Service des affaires administratives et financières (SAAF), le Service de Scolarité, le Service de santé hygiène, les laboratoires et la bibliothèque universitaire.

 

Le Service de la Scolarité  [haut]

Placé sous l'autorité du Directeur Général, le Service de Scolarité est un service rattaché de niveau hiérarchique équivalent à celui d'une faculté. Il a pour mission
la mise en œuvre de la politique éducative du gouvernement en matière d'accueil, d'information, d'inscription, de réinscription, d'admission et de diplômant de l'étudiant aux différents programmes de formation. Le Service de la Scolarité comprend une section accueil et inscription et une section suivi des cheminements. Il est dirigé par chef de service qui anime et coordonne l'ensemble des activités du Service.

 

Sports, loisirs et culture  [haut]

Les étudiants jouissent de la liberté de s'adonner à des loisirs, de pratiquer des activités sportives et culturelles au sein du campus universitaire et de participer à des compétitions au nom du centre universitaire.

Les loisirs comprennent les activités très diverses telle que lecture, photo, cinéma, théâtre et jeux qui sont autorisés dans la mesure ou elles ne sont pas contraires à la moralité et à l'éthique. Ils peuvent être organisés par la commission culturelle ou les associations.

Le centre dispose des installations sportives qui demeurent le lieu de déroulement des activités sportives des étudiants et du personnel. Les types de sport autorisés au sein du centre universitaire sont ceux reconnus par le Comité Olympique International. Les activités sportives sont organisées suivant un calendrier établit par le chef du service des œuvres universitaire en collaboration avec la commission sportive et culturelle du CULBE.

Les activités sportives et culturelles se déroulent en dehors des heures d'enseignements et d'apprentissage.

 

Partenaires [haut]

Le CULBE coopère avec l’Université d’Angers (France), surtout dans le domaine de l’échange d’enseignants. (Voir www.univ-angers.fr)
 

Perspectives  [haut]

A partir de 2010 le CULBE se propose de diversifier la formation par la création d’une faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie. A cela s’ajoutera la mise en place des études de second cycle et troisième cycle (Masters et Doctorat).

 

Remerciements  [haut]

La structure et le contenu de ce site se basent sur les résultats d’un mémoire de fin d’études supérieures, présenté le 16 juin 2008 au CULBE, portant sur le thème «Conception du Site Web du Centre Universitaire de Labé». Les trois auteurs (candidats) sont M. Pépé Beavogui, M. Fodé Camara et M. Ousmane Bangoura. Les dirigeants du CULBE et l’équipe de la Foutapédia tiennent à remercier sincèrement ces trois candidats pour leurs importants efforts, qui trouvent leur application dans les pages du site ci-présent.

 

Liens  [haut]

Partenariat entre l'Université 'dAngers et le Centre Universitaire de Labé 
http://www.univ-angers.fr/fr/international/actualites/partenariat-angers-labe.html

Hommage au Professeur Ousmane BAH 
http://www.univ-angers.fr/fr/international/actualites/hommage-prof--ousmane-bah.html

 

Documents à télécharger

Plan d’étude Licence Administration Publique <pdf> 20 Ko

Département d’Anglais – Syllabus 2008-2009 <pdf> 53 Ko

partement de Sociologie : Programme des cours (2009-2010) <pdf> 164 Ko 

Liste des personnes à contacter (statut : 5 mars 2010) <pdf> 40 Ko


 

Contacts  [haut]

B.P. 210, Labé, Guinée

Tél. : (+224) 60 36 03 20 

E-mail : driculbe@gmail.com (Direction des relations extérieures)

Voir aussi la liste des personnes à contacter


  [haut]

fermer fenêtre
 

 

Vos partenaires régionaux

ADECOMA

ARDEL

Centre Universitaire
de Labé

CFPP-Labé

CREDEL

CTRSE

Musée de Fouta

Les Echos du
Fouta Djallon

Actualités