Fouta Djallon - République de Guinée - Afrique de l'Ouest

Cellule Technique Régionale de Suivi Evaluation (CTRSE)

 

  

fermer fenêtre

 

 

Introduction  [haut]

La Celllule Technique Régionale de Suivi Evaluation (CTRSE) de la région de Labé est l’organe qui décide, oriente et coordonne toutes les actions allant dans le cadre du suivi-évaluation de la mise en oeuvre de la stratégie régionale de réduction de la pauvreté (SRRP).

L'organe est chargé du suivi régulier de la mise en oeuvre de la SRRP, de la rédaction des rapports fournissant de précieuses et utiles informations sur les contraintes et efforts de développement et de la réduction de la pauvreté.

Il est responsable du mécanisme, définit la mission de l’agence opératrice, la sélectionne et vote son budget annuel. Il veille à la production, au respect et à l’actualisation des indicateurs de suivi et d’impact.

La mise en oeuvre de la SRRP est un aspect qui occupe une place importante dans la réussite de la lutte contre la pauvreté, c’est donc un défi à relever en ce sens qu’il faut s’assurer que les actions réalisées touchent effectivement les populations cibles.

Ainsi le dispositif de suivi-évaluation à mettre en place repose essentiellement sur la CTRSE chargée de la gestion du mécanisme et des différents organes mis en place au niveau préfectoral et communautaire. C’est à cet égard qu’en janvier 2008 une décision de Monsieur le Gouverneur de la Région Administrative de Labé a mis en place cette structure au niveau régional.

 

Mission et objectifs [haut]

La Cellule Technique Régionale de Suivi Evaluation (CTRSE) est l’organe qui décide, oriente et coordonne toutes les actions allant dans le cadre du suivi évaluation de la mise en oeuvre de la Stratégie Régionale de Réduction de la Pauvreté (SRRP). Il est responsable du mécanisme, définit la mission de l’agence opératrice, la sélectionne et vote son budget annuel. Il veille à la production, au respect et à l’actualisation des indicateurs de suivi et d’impact. L'organe est chargé du suivi régulier de la mise en oeuvre de la SRRP, de la rédaction des rapports fournissant de précieuses et utiles informations sur les contraintes et efforts de développement et de la réduction de la pauvreté.

Les objectifs de la CTRSE sont les suivants:

  • De veiller à la recherche de l’efficacité et des synergies entre les différents acteurs, conditions capitale pour la réduction de la pauvreté,

  • De transmettre des conclusions et recommandations au Comité Régional de Développement (CRD), en tant qu’organe de coordination et de pilotage des actions de réductions de la pauvreté,

  • De constituer une banque de données fiables sur l’environnement et le développement intégré de la région en rapport avec les institutions de recherche de vulgarisation existant (en agronomie, foresterie, agroforesterie, hydrologie, pédologie, élevages etc.),

  • De produire des indicateurs et de suivre régulièrement la mise en oeuvre de la SRRP, et

  • De rédiger des rapports fournissant de précieuses et utiles informations sur les contraintes et efforts de développement, permettant aux autorités régionales de prendre des décisions qui contribuent à la réduction de la pauvreté.

  

Organisation [haut]

La présidence est assurée par le Directeur de Cabinet du gouvernorat et le secrétariat par les représentants des projets PACV et PDSD/HMG.

La CTRSE est l’organe qui décide, oriente et coordonne toutes les activités allant dans le cadre de la mise en oeuvre de la SRRP et des OMD.

Il est responsable du mécanisme, définit la mission de l’agence opératrice, la sélectionne et vote son budget annuel. Elle veille à la production, au respect et à l’actualisation des indicateurs de suivi et d’impact.

La CTRSE est également chargée du suivi régulier de la mise en œuvre de la SRRP et des OMD, de la rédaction des rapports fournissant de précieuses et utiles informations sur les contraintes et efforts de développement et de la réduction de la pauvreté.

La CTRSE doit permettre au système de suivi évaluation de veiller à la recherche de l’efficacité et des synergies entre les différents acteurs, condition sine qua non pour la réduction de la pauvreté.

Elle se réunit une fois par trimestre. Ses conclusions et recommandations sont transmises au comité régional de développement, en tant qu’organe de coordination et de pilotage des actions de réduction de la pauvreté.

Au niveau des cinq préfectures de la région, des Cellules Techniques Préfectorales de Suivi Evaluation (CTPSE) ont été mises en place pour assurer le suivi régulier de proximité de la mise en œuvre de la SRRP et des OMD. A l’instar de la  Cellule Technique Régionale de Suivi Evaluation, elle est composée des représentants de l’administration locale, des collectivités décentralisées, du secteur privé et de la société civile.

Chaque cellule est composée de 14 membres et la présidence est assurée par le Secrétaire Général chargé des Collectivités Décentralisées, tandis que la vice présidence est assurée par le représentant de la société civile et le secrétariat par le Directeur préfectoral du plan et de la statistique.

 

Membres [haut]

La Cellule se réunie trimestriellement et comprend :

  • Un président : Le Directeur de Cabinet de la Région Administrative,

  • Un vice-président : Le Directeur du Bureau Régional de la Planification et du Développement (BRPD),

  • Un rappporteur : L’Inspecteur Régional de l’Education,

  • Les membres : Les Inspecteurs ou Directeurs Régionaux des secteurs prioritaires du cadre de dépenses à moyen terme (CDMT), qui sont l’agriculture, la santé, les travaux publics, la justice (représentée par le procureur de la République auprès du Tribunal de Première Instance), auxquels s’ajoutent l’Inspecteur Régional des Finances, le représentant du service régional d’appui aux collectivités et de coordination des ONG (SERACCO), un représentant des ONG, un représentant de la société civile, un représentant du secteur privé et quelques responsables de suivi-évaluation des projet et programmes évoluant dans la région administrative.

 

Liens [haut]

Secrétariat Permanent de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (SP-SRP)
www.srp-guinee.org

 

Documents [haut]

Stratégie Régionale de Réduction de la Pauvreté (2007)
RA-Labe-2007-SRRP-version-finale.pdf  1,827 Mo

Monographie de la Région Administrative de Labé (2008)
BRPD-2008-monographie-labe.pdf 802 Ko

CTRSE : Plan d'actions (2009)
CTRSE-plan-actions-2009.pdf 167 Ko

Rapport Economique et Social (2009)
BRPD-2009-rapport-economique-social.pdf 2,291 Mo

Rapport d'étape SRRP (2010)
RA-Labe-2010-Rapport-etape-SRRP.pdf 615 Ko

Présentation de la Région Administrative de Labé (2011)
RA-Labe-2011-presentation.pdf 397 Ko

CTRSE : Plan d'action (2011)
CTRSE-plan-actions-2011.pdf 56 Ko

Liste des membres de la CTRSE (01/2012)
Membres-CTRSE-jan-2012 86 Ko


Contact [haut]

N'Fansoumane Touré

Président de la CTRSE

Tél. (+224) 68 56 82 34, 60 33 79 98

Maurice Kaman

Vice Président de la CTRSE

Tél. (+224) 60 57 21 20, 65 72 17 68, 62 48 49 93, 30 52 00 46

E-mail : mauricekaman@yahoo.fr

 

 

 

fermer fenêtre

 

 

Vos partenaires régionaux

ADECOMA

ARDEL

Centre Universitaire
de Labé

CFPP-Labé

CREDEL

CTRSE

Musée de Fouta

Les Echos du
Fouta Djallon

Actualités

Webmaster: info@ipa-cologne.de