Fouta Djallon - République de Guinée - Afrique de l'Ouest

Centre de Recherche et de Documentation Environnementale de Labé (CREDEL)

 

  

fermer fenêtre

 


Directeur du CREDEL,
Docteur Monè-Cè Marcelin HABA

 

Introduction  [haut]

Le Centre de Recherche et de Documentation Environnementale de Labé (CREDEL) a été mis en œuvre par la Fondation Universitaire Luxembourgeoise (FUL) située à Arlon, Belgique en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique (MESRS), et plus particulièrement avec la Direction Nationale de la Recherche Scientifique et Technologique (DNRST). Financé par le Gouvernement Guinéen et la Région de la Wallonie (Belgique) et œuvrant sous l’égide de l’agence de la Francophonie (ACCT), ce projet d’une durée initiale de trois ans a commencé ses activités en juin 1994.

Son objectif principal est la mise en place à Labé d’un Centre de Documentation qui collecte, concentre, traite scientifiquement et diffuse toute information relative à l’environnement du massif du Fouta Djallon, tant dans une perspective nationale, que sous-régionale (Afrique de l’Ouest).

Premier centre de ce type né en République de Guinée, mémoire vivante environnementale du Fouta Djallon, désormais connu tant au niveau national qu’international, il s’adresse à tous étudiants, enseignants chercheurs, chercheurs, experts nationaux et internationaux, décideurs et autres.

Le CREDEL bénéficie de tout l’appui scientifique de la DNRST et de la FUL qui est une institution interuniversitaire belge de recherche et d’enseignement de troisième cycle, entièrement consacrée aux problèmes environnementaux.

Le CREDEL a été officiellement inauguré le 24 juin 1995. D’un niveau hiérarchique équivalent à une division de l’administration centrale, sa création a fait l’objet d’un arrêté N°3298/MESRS/MPC du 13 juin 1996.

Le CREDEL, qui a fonctionné sous forme de projet de 1994-1998, a été officiellement remis à l’Etat guinéen le 15 mai 1998.

Depuis 2004, il ajoute à son activité principale de recherche documentaire deux autres à savoir la recherche et valorisation du patrimoine et la communication et éducation environnementale.

 

Mission [haut]

Le CREDEL a pour mission :

  • De chercher, collecter, traiter, conserver et diffuser toutes information et documentions relatives à l’environnement et au développement intégré de la région,

  • De constituer une base de données audiovisuelles et un fond documentaire fiable,

  • De constituer une banque de données fiables sur l’environnement et le développement intégré de la région en rapport avec les institutions de recherche de vulgarisation existant (en agronomie, foresterie, agroforesterie, hydrologie, pédologie, élevages etc.),

  • De participer à la sensibilisation et à l’éducation environnementale des populations (rurales et urbaines, décideurs) sur les enjeux environnementaux et la nécessité d’actions collectives et de comportements favorables à la protection de l’environnement dans le cadre d’un développement durable, et

  • D’œuvrer à la connaissance, à la préservation et la valorisation du patrimoine socioculturel et touristique et ce en collaboration avec les services régionaux et préfectoraux concerné (musées, centres culturel, services de tourisme, radios rurales et communautaires, etc).

  

Organisation [haut]

Pour assumer ses missions, le CREDEL est organisé autour d’une direction composée d’un Directeur, d’un comptable et d’une secrétaire assistés par trois sections. A ceux-ci s’ajoute un service technique de reprographie, de duplication et de reliure. La Section Documentation est chargée:

  • De chercher, collecter, traiter et conserver toutes informations et documentations relatives à l’environnement physique et humain et au développement intégré de la Moyenne Guinée (Fouta Djallon),

  • De mettre en place une banque de données informatisées, liées au développement intégré de la Moyenne Guinée,

  • De mettre en place une exposition permanente des publications de collectes du CREDEL, et

  • De gérer le réseau Internet.

Les documents sont indexés à l’aide du thésaurus Agrovoc de la FAO. La base de données du CREDEL a été élaborée sous logiciels MS Access.

Les documents sont saisis et traités avec les outils du réseau d’information sur les pays en développement (IBISCUS). La plupart ont fait l’objet d’une analyse détaillée et ont été résumés.

Tous les fichiers du CREDEL sont informatisés et interrogeables sur des ordinateurs reliées entre eux par un réseau local. L’environnement informatique comprend trois PC, une imprimante scanner et un photocopieur.

La numérisation du catalogue et des documents les plus pertinents est l’un des objectifs le plus envisagé, il permettra à terme leur diffusion par courrier électronique.

En plus de cette fonction la Section Documentation est chargée, en consultant d’autres, de répondre à toute demande concernant l’élaboration de dossiers particuliers relatifs à l’environnement du Fouta Djallon. Le prix de ces prestations de service est fonction du type de recherche à effectuer. La Section Communication et Education Environnementale est chargée :

  • De contribuer à l’éducation environnementale,

  • De contribuer à l’animation des émissions de sensibilisation et d’information sur les antennes de la radio rurale sur la gestion de l’environnement,

  • D’exécuter les programmes de formation et d’éducation, et

  • De gérer la bibliothèque.

La bibliothèque est riche à ce jour (fin 2010) de 2887 titres documentaires abordant les différents aspects naturels et humains de l’environnement du Fouta Djallon. Les principaux thèmes sont le développement rural, l’aménagement des bassins versants eaux et forêts, l’agroforesterie, la faune, la problématique foncière, l’évolution socio-économique, l’hydrologie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, le développement humain et la lutte contre la pauvreté.

Etant donnée sa spécificité thématique, ce fond documentaire est essentiellement constitué de « littérature grise » et contient pour le moment peu de documents d’édition. La plupart des documents sont des rapports produits par l’administration, les projets de coopération, des bureaux d’étude ou des organisations internationales et des ONG de la région de Labé. Une cartothèque, de nombreux mémoires et des publications scientifiques viennent compléter ce corpus.

Les ouvrages sont soit consultables sur place, soit l’objet d’un prêt à domicile. La photocopie des documents est possible. Les microfilms doivent être consultés sur place et ne peuvent pas être reproduits. Les recherches peuvent se faire en consultant le catalogue thématique, en interrogeant la base de données informatisée et en accédant directement aux rayons en présence d’un documentaliste. Un catalogue exhaustif est publié périodiquement. La Section Recherche et Valorisation du Patrimoine est chargée :

  • De collecter et enregistrer sur support, le savoir et le savoir faire traditionnel de la population dans la gestion de leur patrimoine environnemental, culturel, et socio-économique,

  • De concevoir, élaborer et exécuter des programmes de recherche, et

  • De constituer une banque de données fiables sur le patrimoine local et régional portant sur les différents domaines de recherche.

Collaboration [haut]

Le CREDEL entretient d’étroites relations avec de nombreux partenaires, notamment :

  • En Guinée: OUA, DNE, CERE, Centre Universitaire de Labé (CULBE), CEDUST, IRAG, PACIPE, UGANC, DNEF,

  • Au Sénégal: IFAN, OMVG, OMVS, ORSTOM, ISE,

  • Au Mali: Centre International permanent de Lutte contre la Sècheresse au Sahel (CILSS), Institut du Sahel, RESADOC Djoliba,

  • En France: ONG Echange et Co-Développement (ECODEV).

 

Liens [haut]

Bibliothèques et centres de documentation en Guinée (1987) 
http://www.webguinee.net/bibliotheque/literature/notre-librairie/bibliotheques-centres-documentation.html

 

Documents [haut]

Inventaire des ressources CREDEL sur le Fouta Djallon
CREDEL-documentation-080126.doc  1,2 Mo


Contact [haut]

Docteur Monè-Cè Marcelin HABA

Directeur du CREDEL

B.P. 51, Labé / République de Guinée

Tel. : (+224) 60 52 00 86, 60 71 17 59, 68 00 70 15, 67 48 44 36

E-mail : credelfouta@yahoo.fr  et marcelinhaba57@yahoo.fr

 

[haut]

 

fermer fenêtre

 

 

Vos partenaires régionaux

ADECOMA

ARDEL

Centre Universitaire
de Labé

CFPP-Labé

CREDEL

CTRSE

Musée de Fouta

Les Echos du
Fouta Djallon

Actualités

Webmaster: info@ipa-cologne.de