Fouta Djallon - République de Guinée - Afrique de l'Ouest

Centre de Formation Post Primaire (CFPP) de Labé

 

  

fermer fenêtre

 

 

Introduction  [haut]

Le Centre de Formation Post Primaire (CFPP) de Labé est un établissement public d’éducation dans l’enceinte du complexe de l’ENI et du Centre de Formation Professionnelle (CFP), dans le Quartier Kouroula, Commune Urbaine de Labé.

Le CFPP a été créé le 18 septembre 2007, par arrêté du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique no. 3304 / MEN-RS / CAB / 2007.

 

Mission  [haut]

La mission du CFPP est d’assurer aux jeunes finissants du cycle primaire n’ayant pas pu accéder au secondaire ainsi qu’aux déperditions du premier degré du secondaire, l’acquisition des compétences pratiques de base leur permettant d’intégrer le marché du travail et de se prendre en charge.

 
Filières  [haut]

Les filières enseignées sont au nombre de 4 et sont retenues suite à une enquête auprès de la communauté, donc selon les besoins en formation du milieu pas seulement de la préfecture de Labé mais de l’ensemble de la région. Ce sont la coiffure, le bar-restaurant, le carrelage et la peinture.


Formation en coiffure 

Durée de la formation  [haut]

La durée de la formation est de 6 à 8 mois. Elle se réalise 5 jours par semaine, du lundi au vendredi de 8 heures 00 à 14 heures 30, dont 4 jours consacrés aux modules des travaux pratiques et un jour consacré aux matières du tronc commun (français, calcul, santé, sécurité, environnement et civisme).

 

Elèves  [haut]

La situation de l’effectif des élèves par filière pour l’année scolaire 2010-2011 (situation fin 2010) se présente comme suit :

 

Filière

Filles

Garçons

Total

Bar restaurant

3

3

6

Carrelage

1

5

6

Coiffure

17

0

17

Peinture

1

8

9

Total

22

16

38

 

Personnel  [haut]

L’effectif du CFPP comprend trois membres de l’administration et plusieurs enseignants des différentes filières bien expérimentés. Le personnel administratif est composé du directeur, du directeur des études et du chef des travaux.

  • Directeur : Elhadj Alladjè Kanté est professeur d’enseignement technique en chaudronnerie, avec 30 ans d’expérience dans l’enseignement technique au Centre de Formation Technique de Labé.

  • Directeur des Etudes : Monsieur Fodé Cissé est professeur d’enseignement technique, avec 28 ans d’expérience et spécialisé en mécanique générale.

  • Chef des Travaux : Avec 25 ans d’expérience dans l’enseignement, Monsieur Baba Traoré est spécialiste en mécanique générale avec le niveau de brevet de technicien supérieur et professeur d’enseignement professionnel secondaire et.

 

Infrastructure  [haut]

Le CFPP dispose d’un bâtiment compartimenté pour recevoir le bureau du personnel de l’administration, le magasin d’outils et de matières périssables, et les salles de classe pour les quatre filières.

 

Partenaires  [haut]

Le CFPP est le fruit de la coopération entre l’intersyndicale de l’enseignement de la Guinée et la Fédération Canadienne des Enseignantes et Enseignants (FCE).

 

Perspectives  [haut]

Dans les missions de l’école, il est prévu une rotation des filières qui consiste à créer de nouvelles ou de fermer les anciennes, selon les besoins du milieu et de la région.

La direction du CFPP envisage de faire face à une couche très vulnérable que sont les jeunes filles handicapées et déscolarisées dont le nombre est estimé au niveau de toute la région du Fouta Djallon à 218 et pour la seule préfecture de Labé à 96, tout âge confondu (12 à 22 ans). Il est important de les sortir du camp des personnes marginalisées en leur créant des perspectives professionnelles et économiques, étant entendu qu’un tel projet n’existe pas encore dans la région pour ne parler que d’elle seule.

 

Liens  [haut]

Fédération Canadienne des Enseignantes et Enseignants (FCE) - www.ctf-fce.ca

 

Contacts [haut]

Elhadj Alladjè Kanté , Tél. (+224) 60 57 00 30 ,  kantekoliko@yahoo.fr

Monsieur Fodé Cissé , Tél. (+224) 60 56 50 69

Monsieur Baba Traoré , Tél. (+224) 60 37 01 21

 

 [haut]

 

fermer fenêtre

 

 

Vos partenaires régionaux

ADECOMA

ARDEL

Centre Universitaire
de Labé

CFPP-Labé

CREDEL

CTRSE

Musée de Fouta

Les Echos du
Fouta Djallon

Actualités